Y investir/ Secteurs

Zone commerciale

La Ville de Roberval compte se positionner comme chef de file en matière de développement économique durable et régional. Pour y arriver, plusieurs mesures sont mises en place dans le but d’accompagner pour faciliter l’implantation, la rétention et l’expansion des entreprises.
Y investir

Programmes pour les entreprises

La ville de Roberval est fière d’offrir plusieurs  programmes d’aide financière à la réalisation de vos projets d’entreprise !
Programme de revitalisation concernant la rénovation des façades commerciales et la rénovation ou l'installation d'enseignes commerciales *Nouveau

Ce programme de revitalisation comporte deux volets distincts et indépendants l'un de l'autre. Le premier volet étant une aide monétaire par le biais d'une subvention lorsque des travaux de rénovation ou d'agrandissement ou de transformation sont apportés à la façade d'un bâtiment principal commercial ou mixte déjà construit et d'au moins 20 ans d'âge au jour de l'inscription au présent programme de revitalisation. Le propriétaire d'un bâtiment principal commercial ne peut bénéficier plus d'une fois du programme de subvention en lien avec la rénovation des façades commerciales.

Le deuxième volet consiste en une aide monétaire par le biais de subvention pour la rénovation ou l'installation d'une enseigne commerciale à un bâtiment principal commercial ou mixte déjà construit et d'au moins 20 ans d'âge au jour de l'inscription au présent programme de revitalisation. Le propriétaire ou l'occupant d'un établissement ne peut bénéficier plus d'une fois du programme de subvention en lien avec la rénovation ou l'installation d'une enseigne commerciale.

Programme de revitalisation commerciale *Nouveau

Le programme consiste en l'octroi d'un crédit de taxes foncières générales applicable uniquement aux travaux de construction d'un nouveau bâtiment principal commercial, d'agrandissement d'un bâtiment principal commercial déjà construit ou la transformation d'un bâtiment résidentiel en usage commercial ou la rénovation d'un bâtiment principal commercial déjà construit d'au moins 20 ans d'âge au jour de l'inscription au présent programme, selon les conditions énumérées au présent programme de revitalisation.

Le programme de crédit de taxes ne s'applique pas au déménagement d'un bâtiment principal commercial situé sur le territoire de la Ville de Roberval.

Programme site Web

Le programme s’adresse à une entreprise du secteur privé qui n'est pas une franchisée et qui, au moment de la demande, est propriétaire ou occupant d'un immeuble autre qu'une résidence sur le territoire de Roberval.

Télécharger le document
Programme crédit de taxes revitalisation propriété centre-ville

Le conseil municipal de la Ville de Roberval adopte un programme de revitalisation à l'égard d'un secteur délimité sur le plan identifié à l'annexe C du présent règlement lequel en fait partie intégrante, à l'intérieur duquel la majorité des bâtiments ont été construits depuis au moins vingt (20) ans et dont la superficie est composée de moins de 25% de terrains non bâtis.

Programme général réalisation projet d'entreprise - Volet 1.2 Économie sociale

Le volet Économie sociale vise à stimuler l'économie sociale en procurant une aide financière sous forme de subvention non remboursable et à permettre d'accéder au statut d'entrepreneur par la création d'une nouvelle entreprise.

Service PerLe aux nouvelles entreprises

La Ville de Roberval a adhéré au Service PerLE. PerLE est un service novateur en ligne qui fournit aux entrepreneurs un accès simplifié à des renseignements sur les permis et licences d’entreprises et les autres exigences nécessaires pour créer, exploiter et faire croître leur entreprise. Il facilite les démarches des entrepreneurs en leur rendant disponible, au même endroit, toute l'Information et les formalités requises pour mener à terme leur projet .
Pour accéder au service PerLE, visiter le site du gouvernement du Québec