Ville de Roberval

Membres du conseil

 

La chronique du mair 2

Les temps changent!! 

Le 12 août dernier, avait lieu la Journée internationale de la jeunesse. La déclaration d’engagement jeunesse est un appel à l’inclusion sociale et au développement du pouvoir d’agir des jeunes ! En lisant le communiqué que j’ai reçu, deux réflexions me sont venues.
Comment se fait-il que cette journée reconnue par l’ONU et cette démarche d’engagement soit si peu connue et publicisée ?
Et, comment se fait-il que les jeunes ne prennent pas davantage leur place en société ?
Roberval compte près de 1 500 jeunes de 15 à 29 ans, soit 15 % de sa population, mais 100 % de notre avenir. Les jeunes étant le reflet de la société, s’ils sont absents de l’espace publique et des pouvoirs décisionnels, comment pouvons-nous construire une communauté répondant à leurs besoins ? En contexte de déclin démographique, de vieillissement de la population et de rareté de main-d’œuvre, faire place aux jeunes est essentiel.
La politique au sens large, c’est voir à l’organisation adéquate d’une société. Les structures politiques se doivent d’être représentatives des gens qui composent nos sociétés. La partisanerie, la guerre de pouvoir égocentrique, la défense d’intérêts personnels (et j’en passe !) ont contribuées au désabusement et au cynisme actuel envers la politique et les politiciens ! Ce modèle politique n’a rien d’attractif pour les jeunes.
Depuis mon entrée en politique il y a 2 ans, mes rencontres et collaborations avec des groupes de jeunes ont été grandement enrichissantes et constructives. Que ce soit en débat à la Maison de jeunes, en classe politique au Cégep ou en entrevue avec le camps de jour artistique, ils me questionnent avec une curiosité désarmante afin de comprendre des enjeux fondamentaux. Comment lutter contre les changements climatiques ? Est-ce une bonne idée d’avoir légalisé le cannabis ? D’où vient le nom de Roberval ? Et dernièrement : - Rosalie : Pourquoi tu voulais être maire ?

- Sabin : Pourquoi voudrais-tu être maire toi ?

- Rosalie : Pour décider et faire des choses.

- Sabin : Pour toi ou pour les autres ?

- Rosalie : Ben ! Pour aider les autres.

- Sabin : Alors tu feras une bonne mairesse !

La gestion de l’eau potable, l’aménagement de nos terrains et parcs, la qualité de nos programmes éducatifs, la qualité de nos soins de santé, ce sont les affaires des jeunes, alors pour ma part, si les jeunes ne viennent pas vers la politique, le politicien que je suis continuera d’aller vers eux !

Sabin Côté

Maire Ville de Roberval

___________________________________

 

CALENDRIER des séances du conseil 2019

 

2018CMSabin
Sabin Côté
Maire
sabincote@ville.roberval.qc.ca

2018CMDamien
Damien Côté
Conseiller au siège # 1
damiencote@ville.roberval.qc.ca

2018CMMarieeve
Marie-Eve Lebel
Conseillère au siège # 2
marieevelebel@ville.roberval.qc.ca

2018CMGaston
Gaston Langevin
Conseiller au siège # 3
gastonlangevin@ville.roberval.qc.ca

2018CMNicole
Nicole Bilodeau
Conseillère au siège # 4
nicolebilodeau@ville.roberval.qc.ca

2018CMGermain
Germain Maltais
Conseiller au siège # 5
germainmaltais@ville.roberval.qc.ca

2018CMClaudie
Claudie Laroche
Conseillère au siège # 6
claudielaroche@ville.roberval.qc.ca

Copyright © 2016 Ville de Roberval. Tous droits réservés. Administration / Intranet