Ville de Roberval

Membres du conseil

 

La chronique du mair 2

La politique, à en perdre son latin…et son intérêt

En suivant la présente période de campagne électorale, les débats de chefs et de candidats, on peut comprendre que les gens s’intéressent peu à la politique et pourtant, c’est ce qui gère nos sociétés .

On est soit confronté à une pauvreté du discours qui tourne souvent autour d’accusations individuelles sous fond de partisannerie, soit aux philosophies de gauche, de droite, progressistes, conservatrices, ou encore on nous embrouille dans les champs de compétences.

Si l’on souhaite sortir du cynisme établi à l’égard de la politique, pourquoi ne pas faire les choses autrement?

En l’occurrence, le niveau de partisannerie que présente l’actuelle campagne fédérale est vétuste. Toujours taxer l’autre parti de tous les maux ne fait jamais rien avancer. On souhaite des politiciens qu’ils nous orientent sur comment ils peuvent faire une différence concrète ; pas comment ils vont se déresponsabiliser en taxant les autres.

Par définition, si on est à gauche, on est favorable à plus d’intervention de l’état dans la dynamique économique et à droite, on favorise le libre marché. Si on est progressiste, on favorise le changement dans les mesures sociales et si on est conservateur, on souhaite le maintien des mesures en place ou les réduire. Mais avec le contexte environnemental actuel, ne serait-il pas sensé d’aborder les enjeux politiques en développement durable ? De cette façon, tout projet considère le social, l’économique et l’environnement : fini les embrouilles !

À l’égard des compétences, il y en a des exclusives et des partagées. Elles se répartissent sur quatre paliers : la Défense nationale au fédéral, la santé au provicial, l’aménagement du territoire aux MRC, l’eau au niveau municipal et finalement, le transport qui dépend du moyen de transport ! L’économie et le culturel, c’est éclaté, tout le monde s’en mêle. Malheureusement, ce fouillis permet bien souvent aux politiciens de confondre les gens et d’échapper à leurs responsabilités.

Au final, pour qui allez-vous voter ? Votez pour celui qui prend plaisir à servir ! Votez pour celui qui aide autant qu’on puisse le faire, qui travaille à enrichir les gens, qui améliore leur qualité de vie et leur environnement. Croyez-moi, la politique, c’est très simple, et on n’y perd ni son latin, ni son intérêt.

Alors à vous de choisir, citoyens!

Sabin Côté

Maire Ville de Roberval

___________________________________

 

CALENDRIER des séances du conseil 2019

 

2018CMSabin
Sabin Côté
Maire
sabincote@ville.roberval.qc.ca

2018CMDamien
Damien Côté
Conseiller au siège # 1
damiencote@ville.roberval.qc.ca

2018CMMarieeve
Marie-Eve Lebel
Conseillère au siège # 2
marieevelebel@ville.roberval.qc.ca

2018CMGaston
Gaston Langevin
Conseiller au siège # 3
gastonlangevin@ville.roberval.qc.ca

2018CMNicole
Nicole Bilodeau
Conseillère au siège # 4
nicolebilodeau@ville.roberval.qc.ca

2018CMGermain
Germain Maltais
Conseiller au siège # 5
germainmaltais@ville.roberval.qc.ca

2018CMClaudie
Claudie Laroche
Conseillère au siège # 6
claudielaroche@ville.roberval.qc.ca

Copyright © 2016 Ville de Roberval. Tous droits réservés. Administration / Intranet