Y investir/ Secteurs

Zone commerciale

La Ville de Roberval compte se positionner comme chef de file en matière de développement économique durable et régional. Pour y arriver, plusieurs mesures sont mises en place dans le but d’accompagner pour faciliter l’implantation, la rétention et l’expansion des entreprises.
Y investir

Crédit de taxes pour les entreprises

La Ville de Roberval s’est dotée d’un programme de crédit de taxes afin d’encourager de nouveaux commerces et de nouvelles industries à s’installer sur son territoire.
Le programme de crédit de taxes

Le Conseil accorde un crédit de taxes foncières pour des travaux de construction d’un nouveau bâtiment principal ou l’agrandissement d’un bâtiment principal déjà construit au jour du dépôt de la demande, qui entraîne dans tous les cas une hausse de l’évaluation foncière, telle qu’inscrite au rôle d’évaluation de la Ville, d’au moins 75 000 $ par bâtiment principal.

Seules sont admissibles au crédit de taxes les personnes qui exploitent dans un but lucratif une entreprise du secteur privé et les coopératives qui sont propriétaires ou occupants d’un immeuble compris dans une unité d’évaluation répertoriée sous l’une ou l’autre des rubriques suivantes et définies au Règlement de zonage numéro 93-10* : industries manufacturières, chemin de fer et métro, transport par véhicule automobile (sauf transport par taxi et service d’ambulance), transport par avion(infrastructure), transport maritime (infrastructure), communication, centre et réseau, exposition d’objets culturels, centre touristique, service de nettoyage de l’environnement, service de recherche, de développement et d’essais, service de consultation en administration des affaires, service de génie, service éducationnel et de recherche scientifique, école de métiers (non intégrée à une polyvalente) et formation en informatique.

Le programme d'aide financière « Site Web »

Ce programme s’adresse à une entreprise qui n’est pas une franchisée et qui, au moment de la demande, a une place d’affaires à Roberval.

Une entreprise a droit à une subvention, une fois par trois (3) ans, pour la création ou le remplacement de son site Web. Le montant de ladite subvention payable par la Ville sera égale au moins élevé des montants suivants, à savoir : le coût déboursé (excluant les taxes) par l'entreprise réclamante pour la création ou le remplacement de son site Web, ou la somme de 1 000 $.

Le nouveau site Web de l'entreprise doit être mis en ligne après l’entrée en vigueur du présent règlement.

Le programme d’aide financière « Centre-Ville »

Ce programme vise à encourager les entreprises commerciales à s’établir au centre-ville, à titre de locataires, dans la zone délimitée de la manière suivante : au nord, par la rivière Ouiatchouaniche; au sud, par la rue Brassard; à l’est, par le lac Saint-Jean; à l’ouest, par la ligne de chemin de fer, afin d’y exercer un des usages définis au Règlement de zonage numéro 93-10.

La Ville verse à une entreprise, qui devient locataire pour la première fois dans le secteur visé, les subventions suivantes en fonction de la superficie qu’elle occupe : 1ère année : 5 $ le pied2; 2e année : 3 $ le pied2; 3e année : 2 $ le pied2 et 4e année : 2 $ le pied2.

Ces subventions sont versées jusqu’à concurrence de cent quatre-vingt-cinq mètres carrés et quatre- vingt centièmes (185,81 m2) ou deux mille pieds carrés (2 000 p2).

Le programme général d’aide financière

Cette aide financière s’adresse à toute personne déposant un projet visant à exploiter ou à implanter une entreprise du secteur privé dans un immeuble, autre qu’une résidence, situé sur  le territoire de la Ville de Roberval et dont elle est le propriétaire ou l’occupant.

Pour que l’aide financière puisse être consentie, le projet doit favoriser la création d’emplois et le développement économique, tout en s’inscrivant dans une des catégories suivantes : développement technologique, développement agroalimentaire, développement récréotouristique, développement aéronautique et avionnerie ou tout autre secteur d’activité non concurrentiel.

Vitrine & Co

Espace coworking
La Ville de Roberval offre un service d’accompagnement aux entreprises, que ce soit de nouvelles industries qui souhaitent obtenir plus d’information avant de s’installer dans la région, ou encore des commerces bien établis qui désirent obtenir du soutien administratif.

Depuis 2019 vous pouvez vous présenter au Co-working afin de bénéficier d’une panoplie de services et conseils sous le même toit.
Pour plus d'information, visitez le site «Vitrine & Co.»

Service PerLe aux nouvelles entreprises

La Ville de Roberval a adhéré au Service PerLE. PerLE est un service novateur en ligne qui fournit aux entrepreneurs un accès simplifié à des renseignements sur les permis et licences d’entreprises et les autres exigences nécessaires pour créer, exploiter et faire croître leur entreprise. Il facilite les démarches des entrepreneurs en leur rendant disponible, au même endroit, toute l'Information et les formalités requises pour mener à terme leur projet .
Pour accéder au service PerLE, visiter le site du gouvernement du Québec