Y vivre / Sports, culture et loisirs

Culture

Y vivre

Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque

Une bibliothèque au cœur de la diffusion culturelle!
Véritable centre de ressources, la bibliothèque exerce un rôle éducatif, culturel et social d'importance et a le souci de répondre adéquatement aux besoins littéraires et musicaux ainsi qu'aux demandes diverses des usagers; de l'écolier au passionné de psychologie, sans oublier les personnes du troisième âge ou celles qui éprouvent des difficultés visuelles. Véritable « Sel de la Vie culturelle », elle essaie de stimuler le désir d'apprendre, de développer le goût de l'aventure auprès de tous les milieux et propose des collections à des fins de loisirs et d'information.

Elle s'occupe également de promouvoir l'art sous toutes ses formes par le biais d'expositions de peintres et d'artisans jeannois, de lancements de livres,activités théâtrales en collaboration avec les écoles, les C.P.E. et la Maison de la famille Éveil-Naissance, contes animés, Dictée des écrivains, rencontres d'auteurs, lancements de volumes, vernissages, Cercles littéraires, participation aux « Journées de la Culture », activités dans le cadre de la Semaine de relâche, de l'aide à la recherche bibliographique et par les activités avec le Regroupement des artistes et artisans de Roberval.

La bibliothèque offre six postes informatiques mis à la disposition des membres. Ces équipements sont munis de logiciels de bureautique et ont un branchement Internet. Ces services sont disponibles en tout temps, sur réservation téléphonique ou sur place pendant les heures régulières d'ouverture.

Notre bibliothèque possède deux postes informatiques strictement réservés à la recherche de documents enregistrés dans notre système informatique. Vous pouvez faire les mêmes recherches dans le confort de votre domicile. Visitez notre section « catalogue » en ligne.

Consulter notre politique culturelle dans la section Documentation - Politiques diverses.

Services en lignes

Mon dossier et catalogue en ligneService de prêts numériques

Programme de soutien aux projets culturels

Le Programme de soutien aux projets culturels fait suite à la signature d’une entente de développement triennale entre la Ville de Roberval et le ministère de la Culture et des Communications découlant de la mise en œuvre du plan d’action de notre politique culturelle municipale.

Il vise à apporter un support aux initiatives culturelles de notre municipalité afin de maintenir et stimuler la vitalité culturelle dans notre communauté. Celui-ci permettra d’initier et de réaliser des projets concrets, diversifiés et adaptés au besoin du milieu. Ce programme constitue un mode de financement complémentaire à d’autres sources de financement

Le Programme de soutien aux projets culturels sera disponible deux fois par année, soit à la mi-novembre et à la fin-mai, sous réserve des disponibilités financières.

Pour le dépôt de mai 2020, les détails suivront sous peu.
Formulaire de présentation de projetDocument d’information

Pour information

Tania Desbiens
Régisseuse de la bibliothèque et de la culture
829, boulevard Saint-Joseph
Roberval, QC
G8H 2L6

Circuit patrimonial

Parcourez notre circuit pédestre, de la rue Notre-Dame jusqu’au boulevard Saint-Joseph, et terminez par une visite à la Pointe-Scott.Le parcours est divisé en sept secteurs choisis en fonction de leur intérêt architectural, historique et panoramique. De courts textes et des illustrations décrivent les lieux et les personnages.

Voir le site du Circuit patrimonial de Roberval